Mardi 1er octobre 2013, nous sommes allés au Musée de la Cohue en bus et un petit peu à pied. On est entré dans le musée, on a dit bonjour et on a visité.

D'abord, Véronique la dame nous a présenté Jacques BROWN, on a vu sa photo : c'était un artiste qui a fait des dessins, de la gravure et des sculptures.

Jacques Brown a gravé des taureaux, des chevaux, des hommes sur du linoléum, en 1 ou 2 traits avec une gouge. Après la gravure, il mettait de l'encre avec un rouleau sur le lino, après une feuille de papier et il appuyait bien fort. Il décollait la feuille et cela faisait une gravure. J B a aussi sculpté des animaux avec du plâtre: des chats, des oiseaux, une grenouille, un chien; et aussi des personnages et des têtes. Véronique nous a montré des têtes tristes, contentes, étonnées, fâchées...et elle nous a appris qu'une sculpture c'est en volume!

JB travaillait dans un atelier comme tous les artistes et quand il avait terminé, il pouvait exposer son travail au Musée.

On a vu aussi des sculptures en couleurs, en polyester , que JB avait faites pour le théâtre. Dans l'entrée du Musée, il y a aussi une sculpture géante de Jésus-Christ sur la croix!

Pour faire ses sculptures, JB mettait une combinaison et un casque pour se protéger. Malheureusement, il est tombé malade et il est mort à cause de la fumée toxique qui est entrée dans ses poumons.

Pour terminer la visite, on est monté en haut du Musée et là on a vu que des tableaux bleus: la mer, le ciel...Il n'y avait pas d'autres couleurs !

Cliquez pour consulter l'album de photos !