Les élèves des classes bilingues CP et CE1 de l'école Saint-Guen ont passé deux jours mi-mai sur l'île Berder. Un séjour en breton pour découvrir le littoral et enrichir son vocabulaire.

Conduits par leurs parents au passage de l'île Berder, les trente élèves de CP et CE1 bilingues de l'école Saint-Guen ont débuté leur séjour par une matinée d'observation des oiseaux. Après un pique-nique sur la plage, les écoliers ont pris le bateau pour visiter Gavrinis et aborder l'histoire des mégalithes. Le soir, les enfants se sont installés dans le centre de vacances Loisirs vacances Bretagne (LVB) pour deux jours. Leur séjour s'est poursuivi par une partie de pêche à pied autour de l'île; l'occasion de revoir ou d'enrichir son vocabulaire sur la faune et la flore. Durant l'après-midi, les enfants et leurs enseignants ont parcouru l'île pour une chasse au trésor. Un séjour organisé depuis plusieurs années par l'enseignante de CE1 de l'école Saint-Guen qui propose deux jours d'immersion en breton à ses élèves. Une expérience qu'elle a partagée cette année avec sa collègue de la classe de CP.

La thématique du conte

Les élèves ont suivi tout au long de l'année la thématique du conte. Le séjour à Berder a été l'occasion de rencontrer Rémi Cochen qui, le soir du départ, a rejoint le groupe des enfants et de leurs parents venus les chercher. Face à la mer, pour la soirée, le conteur a embarqué son auditoire dans le monde merveilleux des trolls et des fées. Une rencontre qui se poursuivra en classe, puisque les élèves retrouveront le conteur à l'école pour un travail d'écriture. La soirée et les interventions de Rémi Cochen sont soutenues financièrement par l'association Petra Neue de Plescop. Le séjour en immersion est en partie financé par l'association Dihun des parents d'élèves bilingues de l'école Saint-Guen.